TROUVER UN NOM DE MARQUE, UNE DENOMiNATiON QUi N'EXiSTE PAS DEJA

Trouver la perle rare devient de plus en plus difficile, se l'approprier peut coûter cher. Alors que je n'étais qu'un jeune étudiant, je rivalisais avec les plus grands cabinets du monde spécialisés dans la recherche de dénominations et d'antériorité. J'avais mis au point un programme informatique qui avait valu au prof de mathématiques de mon école d'ingénieur le commentaire suivant: "Mais comment avez vous fait pour découvrir cela avec les cours que je vous donne?". Il était littéralement sidéré. 

Mon but n'a jamais été de gagner de l'argent, mais plutôt la réussite personnelle dans un monde instable, cruel et dangereux. Autant dire que j'ai fait du mieux que j'ai pu avec les moyens du bord. En revanche j'ai fait gagner beaucoup d'argent à ceux qui contrairement à moi étaient capables d'investir des capitaux que je n'avais pas. 

Ce process, je l'ai toujours et le maîtrise à merveille. J'en fais bénéficier qui me le demande, moi le premier. Ce qui a facilité et accéléré à 1000 pour 100 la recherche d'antériorité, c'est le web. Pour une adresse de blog c'est immédiat avec GOOGLE. Donc LEADER MARQUES N°1 est une poule aux œufs d'or qu'il n'y a pas besoin de nourrir. 

Mais ce qui compte au plus haut point en tout domaine c'est la stratégie. Prenons GOOGLE: 1998, quelques jours avant l'an 2000 est née cette société champignon. Un nom à lui seul vaut tout le baratin d'un vendeur. Personnellement, j'ai choisi iNNOVONS, un nom à tout le monde et à personne, mais en le logotant et en l'écrivant en majuscules avec un petit i vous avez là une signature fûtée qui vaut GOOGLE avec ses deux O et avec en plus le mot OVNi inclus gratuitement dedans. Pour zéro €, sans statut ni comptes à rendre, si peut-être sur les ads de GOOGLE ridicules au regard du CA de ce géant. 

Tout cela pour dire qu'avec rien on peut tout faire. Un mot, quelques lettres dans le bon ordre et cela change tout. Le logo et les couleurs, c'est la cerise sur le gâteau. 

Prenons un exemple: le lait. Produit banal. Qu'est ce qui ressemble le plus a du lait que le lait. En plus écrémé, le lait perd de sa saveur. Allez vous distinguer dans un rayon lait avec votre produit standard en brique. Entrez au siège de LACTALiS, vous lirez à une époque 7 milliards de litres collectés et Chiffre d'affaires 7 milliards d'euros. Aujourd'hui autour de 2020, 18 milliards de litres collectés pour 20 milliards d'euros de CA. De 1€ le litre on est passé à 0.8€. Croyez-vous que cela gagne moins, non sinon on n'investirait pas. Bref avec 1€ ou 80 centimes il en revient un tiers au producteur. 

Voilà votre base de travail. Conclusion, la marque au meilleur rapport qualité prix du marché français est MONT LAiT, lait des Montagnes d'Auvergne. Chapeau le marketing! 

Quelle est l'équation de ce produit au nom de marque MONT LAiT? 

- hygiène et sécurité sanitaire du produit, de rigueur 

- matières premières: terroir, alimentation, races laitières, conduite et conditions d'élevage 

- origine géographique précise , 7 départements, altitude, et non "mélange tout venant"

- procédé de fabrication qui conduit à cette qualité, collecte et traitement industriel 

- qualités organoleptiques et tolérance de l'organisme 

A la base, la crème est retirée du lait pour en faire du beurre. Puis l'industrie a valorisé d'un côté la crème sous de multiples formes et en commercialisant un lait demi-écrémé d'autre part, qui satisfait le consommateur soucieux de manger plus léger. Mais le lait entier est du fait des lipides plus savoureux. Mais MONT LAiT demi-écrémé est très satisfaisant. 

Cet exercice est donc un cas concret de marque réussie. Certains diront que pour être parfaitement réussie et transformer l'essai, la marque devrait dominer le rayon. MONT LAiT n'en a pas la capacité, mais elle rémunère bien ses producteurs, c'est ce qu'indique la pastille rouge. Ce sceau montre l'importance du retour aux agriculteurs, respect du travail, de l'agriculture, de l'écologie, des animaux, c'est un tout. C'est une démarche collective qui sollicite la collectivité. 

Il y n'y a que deux façons de fabriquer un tel nom de marque soit un brainstorming, soit une assistance informatique évidemment.